Bonjour ! Je m’appelle Antoine. J’ai 34 ans et suis membre du RCNC depuis 2017 ; indicativé depuis Janvier 2018. Je crois que c’est par curiosité que j’ai franchi, la première fois, la porte du club.
Mon métier, officier de la marine marchande, m’amène à naviguer sur toutes les mers du globe, parfois loin des côtes, parfois longtemps. Même si les navires sur lesquels je travaille sont presque systématiquement équipés de moyens de communication par satellite, offrant une connexion internet suffisamment performante pour communiquer avec ma famille et mes amis, je nourri un intérêt à ne pas en dépendre. Par ailleurs, ces moyens satellites, bien que très fiables, sont parfois indisponibles.
Être capable de recevoir des prévisions météo, ou signaler ma position, sans dépendre d’un quelconque fournisseur d’accès à internet ou de services, présente à mes yeux un intérêt certain. Cela reste vrai même lorsque je suis à terre !
Le RCNC m’a aidé à préparer l’examen pour l’obtention de la licence « radioamateur », que j’ai obtenue après quelques mois. Note : mon parcours scolaire m’a amené à étudier l’électricité, l’électronique, l’informatique et les transmission radio, ce qui a fortement contribuer à réduire le travail nécessaire pour l’examen. Si vous êtes complètement néophyte, il vous faudra probablement y consacrer un peu plus de temps ! Surtout, ses membres ont répondu à mes questions, permettant de joindre le concret et la pratique à la théorie, démystifiant certains aspects du monde RA. Ils m’ont accompagné dans mes premiers contacts radio, et m’ont conseillé lorsque j’ai acheté mes premiers équipements.
J’aimerai inviter toutes les personnes curieuses à venir frapper à la porte du radio-club le plus proche, même si vous n’envisagez pas de devenir RA. C’est une activité qui touche à des domaines transversaux : informatique, électronique, météorologie, astronomie … Le prix du « ticket d’entrée » est faible : avec une clé USB de réception SDR à quelques dizaines d’euros vous pouvez capter (« écouter ») des myriades de signaux : de la voix, du morse, des images transmises depuis la terre ou depuis des satellites, des données numériques. De plus, de nombreux RC sont équipés de matériel mis à disposition de leurs membres.
Les RC sont souvent impliqués dans des activités locales autant qu’internationales ! Ne vous laissez pas tromper par la moyenne d’âge, souvent élevée des RA : beaucoup d’entre eux maîtrisent le morse autant que le smartphone et prendront plaisir à vous montrer que ce dernier n’est pas nécessaire à un QSO (un « tchat ») entre des personnes éloignées de plusieurs milliers de kilomètres !