Devenir Radioamateur en préparant ma saison de pêche, telle est mon histoire:
Le titre prête à sourire et le parcours atypique qui m’a permis d’en arriver là mérite bien un petit article, tout du moins une explication.
Tout commence en 2019, quand je fais l’acquisition d’un appareil portatif bien connu, appelé Baofeng UV5R.
A cette époque, je navigue beaucoup à bout de pouce sur Aliexpress, pour m’approvisionner en petits matériels de pêche en tout genre (leurres, têtes plombées, fluorocarbone en j’en passe), sachant que la pêche en Kayak est une de mes passions.
Un dimanche matin pluvieux, je décide d’allumer ma VHF Marine portative Navicom, tombée à la mer lors d’une précédente sortie Kayak et qui n’avait pas appréciée la baignade…
Évidement, celle ci était HS et impossible de la relancer, donc je me dis que sur mon site marchand chinois, je pourrais trouver mon bonheur pour changer cette VHF à moindre coût.
Et de fait, pour 25€ je pouvais remplacer celle ci (qui m’avait coûté plus de 300€ à l’époque) donc sans grande hésitation ni réflexion, je passe commande de ce Baofeng UV5R.
Une fois réceptionné, je me trouve dans une situation de grand questionnement: impossible pour moi de comprendre le fonctionnement de cet appareil plein de boutons, qui doit être programmé pour fonctionner, avec une notice en Anglais, donc autant vous dire que j’ai vite abandonné le projet de remplacement.
Tant pis pour le sécu en mer, on se servira du smartphone en cas d’urgence et voilà ce Baofeng rangé dans le fond d’un tiroir.
En février/mars 2020 vint le fameux confinement.
L’arrivée des beaux jours me donne l’envie de préparer ma nouvelle saison de pêche pour ressortir le Kayak.
Une fois confiné à la maison, comme beaucoup de monde je trouve le temps long et l’idée de ressortir ma chinoiserie me pique.
Je décide de me plonger pleinement dedans pour arriver enfin à le faire fonctionner.
Ne sachant pas m’en servir, je lance quelques recherches et je tombe sur un groupe Facebook dédié à l’appareil.
Je me dis que je pourrais peut être trouver quelques infos précieuses pour programmer mon appareil avec les canaux VHF Marine.
Mais très vite je me rend compte que l’utilisation de ce Baofeng UV5R est bien différente, je vois que certains l’utilise pour communiquer sur les bandes UHF, d’autres sur des canaux de 1 à 16, certains s’en servent pour passer sur des relais, ou pour faire de l’écoute en VHF marine…
Après quelques temps passé à comprendre l’utilisation que les uns les autres en faisait, je comprends comment programmer l’appareil pour enregistrer mes canaux VHF.
Puis je suis tombé sur des passionnés en local utilisant les canaux PMR pour échanger entre eux depuis leurs logements respectifs (confinement oblige)
Je finis par prendre contact avec ces gens pour ensuite enregistrer à mon tour ces canaux, me permettant de découvrir les échanges par radiocommunication, autrement dit QSO.
Très vite, j’ai découvert qu’il y avait la possibilité de sortir avec ces petits appareils pour faire le plus de distance avec ces petites conditions techniques et après le confinement, depuis la Hague, je tombe sur Ronan à Saint Brieuc avec qui j’échange (devenu un très bon copain depuis) qui m’explique beaucoup de choses, dont les effets troposphériques de propagation, propice en UHF.
Localement toujours, les gens avec qui j’avais lié contact m’orientent vers le 11m et je découvre le DX longue distance, grâce à Bernard F5MSC qui à l’époque me vend une alimentation + un vieux Lincoln 1er génération et Dominique F8HNC (paix à son âme) qui me règle un dipôle fait maison que j’installe en V inversé sous les ardoises de mon garage.
Et là ce fut une véritable révélation, s’ouvrir au monde de la communication via les ondes radio, depuis mon garage, en toute discrétion est devenu pour moi une véritable passion.
Très vite je m’oriente vers le certificat d’opérateur pour continuer à m’ouvrir le champ des possibles et assouvir cette soif de découverte que les radioamateurs connaissent tant.
Passant la porte du RCNC autant pour découvrir et démystifier ce monde de passionnés (méconnu du grand public et de moi à l’époque) je tombe sur des passionnés, comme moi, qui me donne un regain de motivation pour finaliser le concours et trouver une date afin de passer l’examen à Donges, au centre de l’ANFR.
C’est ainsi que fin 2021, soit deux ans après l’acquisition de mon UV5R, je suis devenu Radioamateur en devenant F4JGB.
Pour conclure, je dirais que les possibilités sont multiples avec ces petits appareils, surtout si on est curieux et avide de connaissances techniques.
Pour moi ça a déclenché une passion qui me permet aujourd’hui de contacter le Japon, l’Australie, la Namibie et j’en passe…
Sans ce petit Baofeng qui devait remplacer ma VHF Marine, jamais j’en serais arrivé là, à lancer des CQ CQ CQ depuis ma station en HF…!!
Comme quoi, préparer sa saison de pêche à du bon !!
Merci de m’avoir lu.
73
F4JGB