La Technique
Des milliers de petits corps célestes chutent annuellement sur la terre, ils sont majoritairement de petites dimensions et créent le phénomène lumineux bien connu de l’étoile filante….
Il est possible d’observer ce phénomène en dehors du visible. En effet le bolide lorsqu’il pénètre dans l’atmosphère de la terre crée derrière lui une ionisation locale, qui à la propriété de réfléchir les ondes électromagnétiques du spectre radio. Il est donc possible d’observer « indirectement » le bolide par la réception d’un écho radio sur la traînée ionisée.
Principe de la détection par écho radio
La zone de ‘visibilité’ de l’émetteur de radio ou de télévision est limitée par les montagnes ou l’horizon.
L’antenne de réception ne peu recevoir ce signal que via la traînée ionisée d’un météores.
· Le récepteur est réglé sur une fréquence dénuée de signal. En l’absence d’émetteur local le récepteur FM génère un bruit de fond caractéristique exempt de modulation Basse Fréquence.
· Un émetteur lointain peut être reçu sporadiquement par écho sur la traînée ionisée provoquée par le météore.
· La majorité des échos sont très difficilement discernable car très rapide presque noyé dans le bruit de fond.
Ces échos ne se produisent pas sur n’importe quelle fréquence. Il existe des limites basses et hautes qui dépendent du niveau d’ionisation produit par le météore. Typiquement on observe des échos entre 15 MHZ et 200 MHZ. Les fréquences idéales se trouvent aux alentours de 50 MHZ. Plusieurs bandes radio amateurs sont concernées par ces fréquences mais aussi des bandes de radio diffusion classique.
Le Matériel
Pour Détecter les échos météoritiques il faut :
· Un récepteur de radio. Un « TUNER FM » par exemple ou un récepteur plus évolué type scanner.
Néanmoins des essais avec un simple « AUTO-RADIO » montre que cela marche parfaitement à peu de frais..
· Une antenne pour le récepteur. De préférence une antenne directive type Yagi
· Une interface spéciale pour Meteor, très facile à construire… Plans, nomenclature, astuces et vente de l’interface montée sur le site Meteor…
· Un Ordinateur type PC. Meteor fonctionne parfaitement sur un 286, 386, 486, téléchargement du programme Meteor fonctionnant sous DOS sur le site Meteor…
L’avantage c’est que ces « vielles » machines ne valent plus rien aujourd’hui et qu’elles sont utilisables « à plein temps » pour cette application.
Le Radio Club Nord Cotentin a équipé un antique 386 avec disque dur de « 100Mo », d’une interface achetée sur le site Meteor, d’un DOS 6.2 et du logiciel Meteor v5.00, le tout raccordé à un scanner réglé sur une fréquence de diffusion en FM…
Des démonstrations de détection de météorites ont été faites lors de manifestations publics tel que la nuit des étoiles filantes en août 2001 et 2002…