Depuis quelques années, nos amis du département 35 organisent un rassemblement : l’APRS à l’ouest. Nous y faisons de superbes rencontres et beaucoup de passionnés s’y retrouvent. A la dernière édition, nous avons eu une présentation du système RRF (Réseau des Radioamateurs Francophones) de F5LNG.
Après une journée sur Rennes bien occupée et riche en rencontres et échanges, le soir arrivé, pendant le trajet du retour, le temps de « remonter notre département », les discussions ont continué dans la voiture. Il fallait absolument qu’on expérimente nous aussi le RRF.
Nous avons encore fait comme à l’accoutumée : se dire « avons-nous déjà le matériel ? » Le vendredi suivant, nous exposons notre idée aux OMs présents et faisons l’inventaire de nos besoins.
On nous avait donné un portable VHF, dont les batteries étaient HS.
Après réalisation des différents connecteurs pour le piloter (sortie BF, entrée micro, PTT), nous avons réalisé une petite interface pour le piloter avec le GPIO d’un Raspberry PI chargé avec la distribution de F5NLG.
Nous avons connecté une alimentation, un câble réseau Internet et on fait le premier QSO avec F5LNG, Philippe.
Le succès était là, ça fonctionnait, nous avons donc entrepris de réaliser une station RRF définitive avec quelques modifications suivant les conseils de Philippe.
Le TRX devra être compatible CTCSS, avoir une sortie niveau constant et un squelch commandé par le CTCSS.
Nous avons récupéré un petit Bi-bande, un GT850. Après ouverture et quelques recherches sur la platine, on trouve la commande du squelch normale, la commande du squelch CTCSS et bien sûr la BF, le PTT et l’entrée micro.
Quelques fils blindés et le tout est sorti sur l’arrière du TRX.
Nous avons imprimé un petit circuit, où sont montées des résistances ajustables des entrées, sortie BF et un photocoupleur pour le PTT.
Pour l’alimentation, nous avons récupéré une alimentation de PC. La modification s’est bornée à installer des fiches bananes pour le 12 v et 5 v pour alimenter le Raspberry Pi et pour la modif, une résistance de 4,7 Ohm sur la tension de 5V sur radiateur pour stabiliser le tout. Un interrupteur de mise en marche et une LED qui indique la mise en fonctionnement. Comme à chaque fois, notre système est portable, nous avons installé le tout dans un petit boîtier métallique.
Le TRX étant pas mal sollicité, même à puissance réduite, il chauffe beaucoup. Nous avons fixé sur son radiateur un ventilo de PC sous 12V qui tourne en permanence. Voilà, le système est opérationnel depuis un bon moment et fonctionne plutôt bien.
Vous trouverez ci-joint les photos de notre installation.
Au plaisir de vous entendre sur le RRF.
73