Dépannage d’un Raspberry Pi

Lors d’une mauvaise manip’, il se peut qu’on endommage fortement notre Raspberry Pi. Et dans le pire des cas, qu’on ne puisse pas le redémarrer…

Et c’est exactement ce qui nous est arrivé. Mais alors, que pouvons nous faire ? Est-il possible de le réparer ?

L’accident :

Par une journée ensoleillée, typique de la Normandie, un de nos membre a essayé de brancher un chargeur de piles USB sur sa Raspberry Pi 4. Et soudain… la LED verte ainsi que la LED rouge, indiquant le bon fonctionnement de la Raspberry Pi s’éteignent. Et un composant se met fortement à chauffer.

La panne :

Le composant en question s’avéra être une diode Zener. Pour rappel, une diode Zener peut être utilisée pour faire de la régulation.

Comme vous pouvez le remarquer, celle-ci est située à côté du port USB type C qui permet d’alimenter le Pi.

La réparation :

Afin de m’assurer que la diode était défectueuse, j’ai mis mon Multimètre en mode testeur de diode. Et je n’ai pas mesuré les 0.6V attendus.

Afin de la retirer, j’ai utilisé une station à air chaud. Puis j’ai attendu que l’étain entre en fusion pour enfin, à l’aide d’une pince retirer la diode.

Grâce à la documentation disponible et à ma seconde Raspberry Pi ( fonctionnelle ), j’ai su qu’il fallait une diode Zener qui régulait environ 6V.

C’est pourquoi j’ai soudé une BXZ 55C 6V2 que j’avais en réserve.

Et ça fonctionne ! Un Raspberry Pi de sauvé.

J’espère que cet article vous aidera.