Apprendre le Python 3 en réalisant un quizz

Introduction

Dans ce tutoriel je vous propose de réaliser un programme en Python. Lequel a pour but de vous initier à sa syntaxe, à créer des conditions ou encore apprendre et comprendre ce qu’est l’indentation.

C’est pourquoi dans cet exercice nous allons réaliser un quizz. Il existe énormément de possibilités dans la manière de créer son propre quizz. C’est là une des richesses de la programmation.

Prérequis

Afin de réaliser ce projet, vous allez avoir besoin d’un compilateur Python. Lequel vous permet de transformer votre programme Python en un langage compréhensible par l’ordinateur. C’est pourquoi je vous propose d’installer EduPython.

Premiers pas avec EduPython

La première habitude à prendre est d’enregistrer votre programme. On n’est jamais à l’abris d’une coupure de courant, d’un niveau bas de batterie ou que sais je. Pour ce faire, cliquez sur « fichier » puis « enregistrer sous ».

Une fois cela fait, découvrons l’interface d’EduPython présente en Figure 1. Si à un quelconque moment tester une version bêta vous est proposé, dîtes non.

Figure 1

En figure 2, c’est l’endroit où on code, en figure 3 là où on exécute le programme, en figure 4 où on stoppe le programme et enfin en figure 5 la console.

Figure 2

Figure 3

Figure 4

Figure 5

Astuce:  Si jamais vous fermez accidentellement la console. Il faut aller dans Affichage=>Fenêtre de l’IDE=>Console interactive

Place à la programmation !

Maintenant que nous avons découvert notre outil, codons !

Dans un premier temps nous allons écrire « Hello World ! » dans la console. C’est fort probable que vous aillez déjà entendu cette phrase en informatique. En effet c’est une tradition.

Pour ce faire écrivez le programme suivant :

# Créé par vince, le 24/11/2023 en Python 3.7
print("Hello World !")

Décomposons ce premier programme de 2 lignes.

La première est ce qu’on appelle un ‘’commentaire‘’. C’est introduit par un ‘’#’’. Un commentaire a pour but d’apporter des informations sur le programme pour le prochain développeur ou bien pour soi-même. Son utilisation est similaire à la notre avec les fameux  »Post-it ».

La seconde ligne est un ‘’print()‘’. Tout ce qui est rédigé à l’intérieur sera écrit dans la console. Si comme ici on souhaite retourner un texte dans la console, on l’écrira entre guillemets.

Le Quizz

Le cahier des charges est le suivant :

Notre Quizz sera composé de 3 questions. Une bonne réponse rapporte 1 point tandis qu’une mauvaise réponse n’en retire point.

Voici nos questions :

  • Quelle est la capitale de la France ? 1) Paris  2) Marseille
  • Pain au chocolat ou chocolatine ? 1) Pain au chocolat  2) Chocolatine
  • La moitié de 4 plus 2 ? 1) 3  2) 4  3) 6

Pour réaliser notre projet, nous aurons besoin d’un compteur de points ainsi qu’un système qui valide la réponse. Ci-dessous vous trouverez le code permettant de réaliser ceci ainsi que son explication :

score = 0
Reponse1 = input(" Quelle est la capitale de la France ?  1) Paris 2) Marseille")
if(Reponse1 == '1') :
	score = int(score +1)
else :
	score = int(score)
print("Le score est de : ",score)

Traduction du programme :

  • On commence par définir le score à 0.
  • Puis la question sur la la capitale est posée. Et cette sa réponse sera assimilée à la variable Reponse1. Une variable a pour but d’associer comme ici, une donnée à un mot.
  • On compare la réponse donnée. Si elle est bonne, donc si on a répondu  »1 » pour dire que la capitale est Paris on gagne 1 point.
  • Sinon le score ne bouge pas.
  • Enfin en écrit le score dans la console.

input() : Cette fonction permet non seulement d’écrire dans la console. (Comme un print() ). Mais elle permet aussi de stocker la réponse dans une variable. Ici Reponse1.

if() : if en anglais veut dire  »si ». Cette fonction est très utile pour créer des conditions ou des comparaisons. Dans notre cas, on dit que si (if()) la variable Reponse1 équivaut (==) au texte 1 (‘1’) alors on fait une action.

Pour une équivalence on utilise le double égal (==). Mais il existe aussi :

<= : Inférieur ou égal

>= : Supérieur ou égal

<< ou < Inférieur

>> ou > : Supérieur

!= : N’équivaut pas

else : Sinon

l’indentation : Comme vous l’avez sûrement remarqué, sous notre if() et le else il y a une ligne avec 4 espaces avant. C’est ce qu’on nomme l’indentation. Le programme, grâce à ces espaces va comprendre que ce qui est espacé va être effectué si le if() ou le else est exécuté.

int() : Cette fonction permet de s’assurer que le programme assimile une variable à un nombre entier. Donc en faisant score = int(score+1) le programme lit que la variable score devient égale à l’ancienne valeur de score + 1.

print() : Comme nous l’avions vu plus tôt, print() peut écrire une phrase dans un la console si celle-ci est entre guillemets. Mais print peut aussi retourner la valeur d’une variable. Il suffira juste de ne pas la mettre entre guillemets. Et si on souhaite écrire un texte suivit d’une variable dans un seul print() il suffit de les espacer avec une virgule. Comme quand nous avions fait print(« Le score est de : « ,score).

Maintenant que vous avez les bases ainsi qu’une structure de programme, vous pouvez le finaliser en y ajoutant les 2 dernières questions en suivant le même principe que la première. Et ci-dessous vous trouverez le programme final :

    score = 0 # on initialise la variable score a 0
    Reponse1 = input("Quelle est la capitale de la France ?  1) Paris 2) Marseille")
    if(Reponse1 == '1') : # si tu reponds 1
    	score = int(score +1) # alors le score augmente de +1
    else :
    	score = int(score) # sinon il reste le meme
    Reponse2 = input("Pain au chocolat ou chocolatine ? 1) Pain au chocolat 2) Chocolatine")
    if(Reponse2 == '1'):
        score = int(score +1)
    else :
        score = int(score)
    Reponse3 = input("La moitie de 4 plus 4 ? 1)->3 2)->4 3)->6")
    if(Reponse3 == '3'):
        score = int(score +1)
    else :
        score = int(score)
    print("Le score est de :",score)

Merci à vous pour avoir lu cet article sur le site du RCNC. J’espère que vous avez réussi et compris ce tutoriel.

Et merci aux différents membres du RCNC pour la relecture.